In Trust We Trust est un collectif de citoyens bénévoles, dont l’ambition est d’améliorer le débat politique, économique et social en France. Nous pensons que la base de tout débat constructif réside en la fiabilité des informations qui le nourrisse. Aussi, la vérification des faits doit être au cœur de chaque discussion publique. C’est dans ce sens qu’au quotidien, In Trust We Trust agît pour fournir un factchecking (littéralement : une « vérification des faits ») d’une qualité optimale.

Ce souci de bien faire passe par plusieurs prérogatives, auxquelles nous nous appliquons à ne jamais nous dérober.

1 – iTwT est neutre

Dans sa démarche de factchecking, In Trust We Trust se veut neutre. Nos recherches et notre travail de vérification des faits n’est jamais effectué en fonction des attirances que nous pourrions avoir envers des partis politiques, des institutions, ou des personnalités.

2 – iTwT n’apporte que des faits

In Trust We Trust n’a pas vocation à prendre part à des débats théoriques.

3 – iTwT ne plagie pas

In Trust We Trust se défend rigoureusement tout plagiat. In Trust We Trust ne s’approprie sous aucun prétexte le travail d’autres journalistes, ou d’autres plateformes de factchecking. Nous tentons chaque jour de créer nous-même notre contenu, en vérifiant les faits par nos propres moyens.

4 – In Trust We Trust travaille avec chacun

In Trust We Trust se veut proche de chacun. Nous tentons de travailler au maximum avec tous les individus ayant le désir de participer à du factchecking, ou souhaitant obtenir la source d’une information au sein d’un débat. Vous pouvez d’ailleurs demander à vérifier une information, sur Twitter, à l’aide du hashtag #iTwT. Nous collaborons également avec les colporteurs même des potentielles fausses informations, et nous répondons à l’intégralité des messages sérieux que nous recevons.

5 – In Trust We Trust reste critique

Comment factechecker correctement si nous ne faisons pas preuve de distance et de critique vis-à-vis de notre propre travail ? Nous nous engageons à revenir sur toute information incorrecte que nous aurions pu colporter.